Can't Stop - Won't Stop

Ultimate

Sport collectif & Fair Play

Le Sport

Explosivité, vision de jeu, tactique

L'Ultimate est un sport collectif né aux États-Unis en 1967. Les étudiants de l'université de Columbia (New Jersey) ont rédigé les règles du jeu que leur prédécesseur improvisait comme un football américain sans contact avec utilisation d'un frisbee.
Le premier club français est apparu en 1980.

Le but du jeu est de traverser la longueur du terrain en réalisant des passes à l'aide d'un disque volant. Un point est marqué lorsqu'un partenaire rattrape le disque dans l'en-but adverse.
Le porteur de disque ne peut pas marcher, aucun contact n'est autorisé.
L'Ultimate se joue en mixité et sans-arbitre, la valeur du Fair-Play est prépondérante dans toutes actions et sur le bord du terrain pour qu'i y ait un bon déroulement du jeu.
L'auto-arbitrage implique que les joueurs doivent apprendre les règles.

Il existe 3 types de championnats :
BEACH : Version sur sable à 5 contre 5, terrain de 75x25m
INDOOR : Dans un gymnase à 5 contre 5, terrain de 40x20m
OUTDOOR : Discipline reine de l'Ultimate, elle se joue à 7 contre 7 sur un terrain en herbe ou synthétique de 100x37m.

Pour les JUNIORS, le format de jeu est à 4 contre 4, terrain de 60x20m


Règles simplifiées

  • Pull : Pour commencer le jeu, chaque équipe se place dans sa zone de but, les défenseurs lancent le disque à l'équipe attaquante (engagement).
  • Marcher : Quand j'attrape le disque je dois m'arrêter plus vite possible, puis je peux pivoter pour faire une passe.
  • Compter : j'ai 10 secondes disque en main pour faire la passe à un partenaire, c'est l'adversaire le plus proche (< 3 mètres) qui annonce le compte
  • Out : le disque peut voler en dehors du terrain tant que les attaquants réceptionnent avec les pieds à l'intérieur de celui-ci. Les lignes sont hors-jeu.
  • Goal : Si un partenaire rattrape le disque dans la zone de but adverse, mon équipe marque un point. Mon équipe va lancer le Pull et repart en défense. Changement de côté à chaque point marqué.
  • Turnover : L'adversaire gagne la possession du disque si la passe n'est pas réussie (le disque touche le sol), si un défenseur intercepte ou si le compte atteint les 10 secondes.
  • Remplaçant : Quand un point est marqué, mon équipe peut changer autant de joueurs qu'elle le souhaite. Pendant un point uniquement en cas de blessure.
  • Fautes : Aucun contact n'est autorisé. Si un joueur appelle une faute le jeu s'arrête, les joueurs concernés discutent de la faute pour la résoudre. Après la discussion, les joueurs annoncent la résolution : faute rétractée, ou, on revient à la passe précédente, ou, changement de possession.
    Contact - Compte Rapide - Pick (obstruction) - Marcher ...

Règlement complet

Contact : 0661906221 / contact.friztoi.ultimate@gmail.com
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